Tarifs de correction

Les étapes classiques dans l’édition sont la préparation de copie, la correction en première et seconde. On peut y ajouter une dernière lecture si on le souhaite.

La préparation de copie touche à la structure du texte – titres, préface, glossaire, chapitres, paragraphes, etc. – ainsi que les règles de grammaire, d’orthographe et d’orthotypographie.

La première lecture est réalisée sur des épreuves. Elle porte sur la mise en page et la vérification du bon usage de la langue française – les oublis.

La correction en seconde épreuve concerne les coquilles : les fautes typographiques qui ont pu apparaître dans le texte.

On considère qu’une page contient entre 1 500 et 3 000 signes (lettres + espaces), et qu’un lecteur professionnel corrige 6 000 à 8 000 signes par heure, soit environ trois pages.

 

Hors de l’édition on peut retenir deux étapes : une correction complète, ou préparation de copie, puis une relecture après examen par le client des corrections apportées et des suggestions émises.

 

Mon tarif horaire est de 22 € T.T.C.

 

Le coût de revient varie selon l’ampleur de la tâche à exécuter. Si je passe 20 minutes sur une page de densité moyenne, cela coûtera 7,35 euros ; s’il y a peu de corrections à apporter et que le travail ne dure que 10 minutes, la page reviendra à 3,65 euros, etc.

Après avoir effectué un test sur trois pages (qui se suivent, de préférence) de densité moyenne, je serai en mesure d’établir le coût réel du travail.

 

Je baisse mon tarif de 20 % pour les étudiants.