Présentez au jury un mémoire corrigé

Vous avez rédigé un mémoire ou une thèse. Votre texte est passé par le crible du correcteur automatique. Il reste sûrement des coquilles, et peut-être des fautes grossières.

 

Je corrige la grammaire, la graphie et la typographie. Je m’assure de la cohérence du document ; je contrôle les dates et les noms propres.

 

Les professionnels qui corrigent travaillent à débusquer les pièges de la langue française. Ils s’appuient sur leur culture générale et des ouvrages de référence.

Les correcteurs automatiques exécutent leur programme. Ils ne savent pas avec quel auxiliaire conjuguer les verbes et proposent des synonymes parfois aberrants ; ils laissent passer nombre de faux amis anglais / français.

 

Un mémoire corrigé permet de gagner des points

Tout travail rédigé présenté à un jury doit être lisible : fond cohérent et juste, forme impeccable. La multiplication des fautes passe très mal.

Les professeurs d’université ont alerté le ministère de l’Éducation nationale sur le faible niveau de français des jeunes – sans beaucoup d’effet. Aujourd’hui que les entreprises s’en émeuvent, les jurys prêtent plus attention à l’expression écrite des candidats.